Institut Ecologique et Environnement CNRS

 

L’INEE a pour mission de faire émerger les sciences de l’environnement en tant que champ scientifique intégré. Ses objectifs sont de promouvoir la créativité et d’animer une recherche fondamentale d’excellence, de mettre en place et de développer des outils innovants en écologie globale en développant des partenariats. Cette recherche est menée par un réseau de laboratoires dans les domaines des sciences de l’évolution, de la biodiversité, de l’écologie et des interactions hommes-milieu.

 

L’INEE développe une forte activité à l’international et est présent dans l’Espace européen de la re- cherche. Il entretient des collaborations avec des équipes de tous les continents, en particulier dans les hotspots de biodiversité, en Afrique, en Asie et en Océanie. Son investissement en Guyane lui per-met de développer de solides relations en Amérique du Sud, notamment avec le Brésil.

 

Cinq thematiques lineaires a l’INEE:

Biodiversité, évolution, adaptation

  • De l’anthropisation à l’artificialisation des milieux et du vivant
  • Rétroaction des systèmes écologiques sur les changements globaux
  • Environnements littoral et marin : interactions et dynamiques
  • Écologie fonctionnelle, analyse et gestion des services écosystémiques

L’interdisciplinarité au cœur de l’INEE qui est un institut d’interfaces, il joue un rôle central dans les sciences de l’environnement en intégrant les problématiques des sciences biologiques, des géosciences et des sciences sociales. Il mobilise une communauté de chercheurs issus de dis- ciplines variées et coordonne de nombreuses actions interdisciplinaires sur des écosystèmes et environnements terrestres et marin.

 

CNRS, 3 rue Michel-Ange 75794 Paris Cedex 16, France 

E-mail: com-inee@cnrs-dir.fr

Coordinates

3 rue Michel-Ange 75794 Paris Cedex 16, France

http://www.cnrs.fr/inee

Leave a Reply

Close Menu