Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1919, elle a pour objectif d’étudier les phénomènes dits paranormaux à travers un approfondissement des connaissances en parapsychologie.
Ces phénomènes impliquent des processus déconcertants aux yeux de la science actuelle. Ils confrontent en effet la pensée occidentale à un défi majeur.
En France, la métapsychique, progressivement exclue du domaine institutionnel, a été déconsidérée. Aujourd’hui l’IMI fait le pari de revitaliser la recherche et de redonner ainsi à la France sa place au niveau international. Dans ce domaine souvent controversé, l’IMI allie ouverture et rigueur. Il représente ainsi une alternative rationnelle aussi bien aux dérives de la crédulité qu’aux excès du scepticisme.
Les domaines d’action de l’Institut Metapsychique International
Un centre de veille et de documentation
L’IMI est la mémoire vive de la recherche métapsychique. Sa bibliothèque de 6000 volumes, unique en France, représente plus d’un siècle d’archives, de publications et de documents.
Lié à plusieurs autres centres de recherche en Europe et aux Etats-Unis, l’IMI est le seul organisme en France à centraliser l’actualité internationale sur la recherche : actes de congrès, revues internationales, événements média, ouvrages spécialisés. Ainsi l’Institut est une ressource exceptionnelle pour tous ceux qui s’intéressent à la métapsychique et à ses domaines connexes.
Un forum d’échanges
Avec une équipe issue de différents horizons (psychologie et sciences cognitives, ethnologie, médecine, biologie, physique) l’IMI est un lieu d’échanges transdisciplinaires par excellence.
L’Institut développe un programme de conférences, séminaires et colloques avec des spécialistes reconnus, français et étrangers, encourageant ainsi la réflexion et le débat.
L’expertise et l’éthique scientifique de l’IMI lui permettent de conseiller chercheurs et étudiants, media et instances officielles sur les sujets de la métapsychique, trop facilement assimilés au” paranormal “.
Un laboratoire de recherche
Dès sa création, l’IMI a privilégié l’approche expérimentale, contribuant de façon significative à l’avancement du domaine, notamment avec des travaux de pointe sur la psychokinèse et sur la télépathie.
Aujourd’hui, l’Institut vise à relancer la recherche, en collaboration avec des organismes étrangers et français (laboratoires, universités, cliniques et hôpitaux, etc)
Institut Métapsychique International : 51 rue de l’Aqueduc – 75010 Paris – France
Tél/Fax : +331 46 07 23 85
Coordinates
51 rue de l’Aqueduc – 75010 Paris – France